La Respectable Loge L'Atlantide
Orient de New York
Les Frères et Sœurs de l’Atlantide se réunissent le premier et troisième mercredi du mois pour analyser et débattre de thèmes symboliques et basés sur l’homme et la société. Notre temple est situé au cœur de Manhattan.
Depuis le 17 mai 2023, la loge est mixte et a approuvé l’initiation et l’affiliation des femmes.
Pour nous contacter : loge.latlantide@gmail.com
Histoire
La Respectable Loge L'Atlantide est la plus ancienne loge du Grand Orient De France encore en activité.
Le 11 juin 1900, le Conseil de l'Ordre du Grand Orient de France (GODF) donna son accord pour la constitution symbolique d’une loge provisoire, sous le titre distinctif L'Atlantide. Il n'est pas inintéressant de savoir que cet Atelier se caractérisa par plusieurs initiatives dignes d'être rappelées : le vœu, exprimé en 1902, de voir le GODF demander aux pouvoirs publics l'abolition de la peine de mort; le soutien donné en 1903 à la création de la première Loge du Droit Humain des États-Unis (à Charleroi, en Pennsylvanie) ; l'énergique protestation contre l'Allemagne nationale socialiste, exprimée en 1933; enfin, une collecte en faveur de l'Espagne républicaine en 1938.
Autoportrait au pays d'autres loges
Aujourd'hui, L'Atlantide compte une cinquantaine de membres actifs, et elle recrute avec succès. La francophonie à New York n'étant pas le reflet de la francophonie mondiale, l'Atelier compte des diplomates onusiens, des cadres supérieurs, avocats, entrepreneurs et restaurateurs. Cependant, fidèle à la mission maçonnique de constituer un microcosme qui soit le reflet du macrocosme, ses autres membres viennent de différents horizons socioculturels.
La spécificité de L'Atlantide ? Comme les autres Ateliers du GODF, l’Atlantide se réclame d’une idée maitresse qui fait partie de sa singularité. Il s'agit d'un Atelier qui s’attache à demeurer une « école à penser par soi-même pour les autres » et non une « école de pensées par les autres pour soi-même ».
La vérité n'y est donc pas détenue et encore moins dispensée sous forme d'affirmations dogmatiques. Les vérités s'acquièrent, on le sait, grâce aux symboles et à l’effort intellectuel.
L'Atlantide a connu une constante : un important brassage de ses membres autour d’un noyau de frères assidus et affiliés de longue date.
Ce brassage de ses membres est à la fois la force et la spécificité de cet Atelier. Mais ce qui est marquant, c'est que de nombreux Frères et Sœurs de L'Atlantide qui quittent les États-Unis restent souvent membres de cette Loge, même s'ils ne l'ont pratiquée que peu de temps. Les liens qui s'y nouent peuvent étonner, car même s’ils peuvent être parfois de courte durée, ils ne manquent pas pour autant d'intensité. Et les Frères et Sœurs qui voyagent tout en restant sur les colonnes de cette loge de passage ont souvent du mal à se réhabituer, voire encore moins à s'habituer à des loges plus sédentaires que celle-ci. L'Atlantide ressent aussi, au-delà du perpétuel mouvement de ses membres, la pression de la vie new yorkaise. Ses membres sont pour beaucoup pris dans la frénésie quotidienne de cette ville « qui ne dort jamais ».