Les Démarches
Comment devenir Franc-Maçon du Grand Orient de France ?

 

​On peut être intéressé par la Franc-Maçonnerie soit parce qu’un ami vous en a parlé, soit parce qu’on l’a découverte à l’occasion de lectures ou de recherches personnelles.

Si c’est par un ami, il peut vous guider dans les démarches à faire pour être candidat dans une loge et vous accompagner dans les différentes étapes de cette candidature.

 

Si vous ne connaissez personne, ce n’est pas un problème. Envoyez un message à la loge du GODF de la région où vous résidez. Indiquez clairement qui vous êtes, pourquoi vous êtes intéressé et comment vous contacter en retour. La loge prendra contact avec vous, vous rencontrera et vous assistera dans votre candidature.

Comment se déroule le processus d’admission ?

 

A noter que toute candidature est présentée, non au Grand Orient en tant que tel, mais dans l’une des 1.300 loges qu’il fédère. La loge est en effet la cellule de base de la Franc-Maçonnerie. Elle rassemble d’une vingtaine à une cinquantaine de membres. C’est dans le cadre de sa loge que le Franc-Maçon vit sa vie maçonnique.

La démarche maçonnique est assez particulière et ne doit pas être confondue avec celles des clubs politiques, clubs services (Rotary, Lions…) ou groupes ésotériques divers. Si, à la suite d’un premier échange, il apparaît que c’est bien un engagement maçonnique qui répond à l’attente et aux projets du candidat, le processus se poursuit avec de nouvelles rencontres.

 

Le but de ces échanges est de mieux connaître la personnalité du candidat, ses idées, ses aspirations, mais aussi de répondre aux questions qu’il peut avoir. Les Francs-Maçons qui rencontrent le candidat en font ensuite un compte rendu à la loge.

De même, par ces contacts, le candidat a un premier aperçu du groupe qu’il souhaite rejoindre. Une fois que chacun connaît mieux l’autre, le candidat doit confirmer son intention d’aller plus loin et la loge doit se prononcer sur son désir de l’intégrer.

​​

Après, c'est probablement pour vous le début d'une longue histoire !

Et après ?

Après, c'est probablement pour vous le début d'une longue histoire !