La Respectable Loge Lafayette 89
Orient de Washington DC 

Honorant la mémoire et les accomplissements d’un géant des deux révolutions du 18ème siècle, la Loge Lafayette 89 puise son inspiration, comme lui, des principes fondamentaux de la Franc-Maçonnerie.

Les femmes et hommes qui composent notre Loge ne peuvent rêver transformer le monde comme l’a fait Gilbert du Motier, Marquis de La Fayette, mais nous travaillons, en toute modestie, à améliorer à la fois l’Homme et la Société.

Pas un seul Américain n’ignore « Lafayette », l’homme que George Washington considérait comme son fils, Franc-Maçon comme lui, le jeune homme imbu des idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité, se battant sur le terrain et à la Cour de Versailles pour soutenir la Révolution Américaine.

Aujourd’hui, nous réunissons dans la Fraternité de notre Loge l’expérience de nos sociétés d’origine, celle de la société américaine qui nous accueille, nos parcours personnels et nos rêves d’avenir. Nous nous enrichissons de la diversité.

Nos thèmes de travail

 

La Franc-Maçonnerie est une invitation au voyage et aux épreuves. Elle vise, comme le dit Goethe, à rendre l’homme utile à lui-même et à la société.

Le projet maçonnique a toujours voulu accompagner l’accomplissement spirituel des Hommes de leur épanouissement physique, social et matériel (Jean Verdun).

Ce travail, tantôt par la voie symbolique et initiatique, tantôt par la réflexion et la recherche, permet à chacun et chacune de progresser sur un chemin qui lui est propre.

Tolérance, Dignité humaine, Respect de l'être humain, Laïcité, Liberté, Egalité, Fraternité, Humanisme, Développement durable, Bioéthique, etc. sont des thèmes que nous développons dans l'objectif de faire évoluer le Citoyen que nous sommes.

 

 

 



 
Contact

Envoyez-nous un message à 

lafayette89godf@gmail.com

Suivez-nous sur Facebook:

fb.com/lafayette89godf

Notre identité

Une mosaïque d'hommes et de femmes qui se réunissent depuis plus de 25 ans, deux fois par mois, pour célébrer et travailler cette diversité qui nous enrichit.

 

Constituée d'un noyau dur de résidents locaux (DC, MD, VA), la loge compte également plusieurs  membres assidus qui résident en Caroline du Nord (NC) ou Virginie de l'Ouest (WV).

 

Par ailleurs, nous accueillons parmi nous des visiteurs "expatriés" qui restent 3 à 4 ans dans la capitale pour des raisons professionnelles.

Travaillant en français, nous entretenons des relations suivies avec les autres loges du Grand Orient de France (GODF) aux Etats-Unis et au Canada, ainsi qu’avec plusieurs loges d’Obédiences amies (Droit Humain, Grande Loge Féminine de Belgique, George Washington Union) de la region de Washington DC, ces dernières travaillant en anglais.

Loge, franc-maçonnerie, franc-maçon, Grand Orient de France, Liberté, Égalité, Fraternité, initiation, initié, légende d’Hiram, Illuminati, société secrète, équerre, compas, symbole, symbolisme, grand-maitre, vénérable, agapes, mot sacré, art royal, atelier, tenue, ateliers, tenues, tablier, boaz, Jakin, cabinet de réflexion, chaine d’union, chambre du milieu, colonnes, convent, couvreur, rite français, rite écossais, delta lumineux, degrés, 33eme, hauts-grades, ordres de sagesse, fraternelle, grand expert, gadlu, obédience, orient, parvis, rite maçonnique, rituel, temple maçonnique, trois points, édifice, complot maçonnique, Aufklärung, nouvel ordre mondial 

© 2015 by godf-amerique.org

  • Facebook Metallic
  • Google Metallic
  • Twitter Metallic
  • Tumblr Metallic